Exposition et livre culinaire
A l’occasion de l'inauguration le 4 septembre de l’exposition temporaire? de vaisselle de table et de céramique culinaire (présentée du 4 au 30 septembre 2018) par les Amis des Musées et des Arts de Sarreguemines, au 17 rue Poincaré. Gau un Griis vous propose de vous y rendre pour vous faire dédicacer le nouveau livre que GUG à édité grâce au travail de nos membres : Marianne et Roland HAAS de Sarreguemines.
Vous pourrez aussi l'acquérir directement au local de GUG .
Publié le 26/08/2018
L'article de Gérard Carau dans la Saabricker Zeidung
En Paar Minuten schéen off der Terrass...
Publié le 22/08/2018
Le Grauly dans les colonnes du Saabréker Zeidung
L'histoire du Grauly en platt par Gérard Carau.
Comme le dit si bien Gérard : si nous pouvions aussi facilement nous débarrasser des griffes de certains politiques...
Publié le 07/07/2018
Note président dans les pages du RL ce mardi
« Défendre le Platt, ce n’est pas par nostalgie »
Depuis 32 ans, l’association bouzonvilloise Gau un Griis se mobilise pour la promotion du francique. Alors que les membres dressent le bilan de 2017, entretien avec le président Jean-Louis Kieffer.
Photo RL
Quelle est l’idée qui a mené à la création de Gau un Griis ?
Jean-Louis Kieffer, président de Gau un Griis : « Notre association a pour vocation la sauvegarde et la promotion de la langue francique de Moselle-Est aussi appelée Platt. Il faut savoir qu’il existe trois sortes de francique : le francique luxembourgeois, parlé dans la région de Thionville, Sierck-les-Bains, le francique mosellan à Bouzonville, Boulay-Moselle et Faulquemont, et enfin le francique rhénan qui est parlé de Forbach à Sarreguemines et Bitche. Nous ne travaillons pas pour la préservation d’une identité locale, ce n’est pas par nostalgie, c’est plutôt pour accepter ce que nous sommes. Lorsque j’étais enfant, on nous a dit que cette langue était une honte, une langue de « boches », des ennemis. »
Est-ce qu’il y a encore un intérêt à le parler aujourd’hui ?
« C’est une langue qui permet de s’ouvrir à d’autres. Par exemple sa structure grammaticale est proche de l’allemand, certaines expressions sont proches de l’anglais et elle est assez similaire au luxembourgeois. Pour trouver un travail, le francique peut être très utile. En plus, le platt est loin d’avoir disparu. En Amérique du sud, près de 3 millions de Brésiliens et 2 millions de Colombiens parlent le francique quotidiennement. »
Quels sont les projets de l’association pour l’année à venir ?
« Nous avons été sollicités par un étudiant originaire de Fixem qui prépare son mémoire à Lille, il souhaite créer une application permettant d’apprendre le platt. Nous l’aidons en constituant une base de données de 2000 mots usuels qui seront implémentés. Ils seront accompagnés de pictogrammes permettant d’apprendre leur signification de manière ludique. Des exercices réservés à la syntaxe seront également ajoutés par la suite. Notre autre projet est d’implanter des panneaux toponymiques avec les noms des villages et des rues en platt, comme cela peut se faire en Corse par exemple. Il s’agit de redonner à certaines rues leurs noms d’origine. Ces derniers peuvent parfois remonter à l’époque celte, c’est un bout d’histoire. Nous avons trouvé le moyen de faire financer une partie par la région Grand Est, il reste à faire valider par la CCB3F. »
Dans le but d’amener de nouvelles personnes à s’intéresser à ses activités, l’association Gau un Griis lance un appel à destination de la jeunesse. La porte est ouverte aux curieux chaque jeudi soir à partir de 17h30 dans la cour de l’abbaye de Bouzonville.
Propos recueillis par David HOURT
Publié le 25/04/2018
Assemblée Générale de GUG
Vous voulez participer à la promotion de notre langue régionale ?
Venez nous rejoindre le 22 avril à 10 H au bar du gymnase à Bouzonville
Publié le 11/04/2018
Catégories
Kalenner
Freidach, 22 Nowember 2024
Bild em Mond... Image du mois
Wat és loss... Evènements
Spréchwort... Dicton
"Beim Heiraten muss ma de Aen zoumachen; se ginn später von selwer op."